Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Que signifie faire partie d'une commission d'église ?

Lors du conseil d’église du 30 juillet 2012 et de la réunion des membres du 3 février 2013, notre frère Raphaël Delforge nous a rappelé les notions de base de l’engagement chrétien au sein des diverses commissions de l’église. En les rappelant dans ce bulletin, chacune et chacun d’entre nous pourra méditer sur son engagement personnel dans la vie d’église locale.

La définition d’une commission : une commission est un service particulier de l’église, accompli à plusieurs, en réponse à un besoin. Une commission peut être appelée à fonctionner de façon ponctuelle ou de façon régulière. Elle doit être mise en place par et pour l’église, sous la responsabilité d’un membre désigné et validé par l’église (ancien ou diacre) qui doit rendre compte de son activité et de son service (son rôle) régulièrement.

Qui est appelé à servir dans les commissions de l’église ?

  1. Dieu veut que chacun de nous soit utile. Nous sommes tous appelés à le servir. Ephésiens 2- 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. Avec la nouvelle alliance, le service n’est plus un privilège réservé à une tribu ou une élite, mais s’étend sur chaque enfant de Dieu.
  1. Notre service prend son sens dans une mise en commun volontaire, ordonnée et organisée, de nos contributions individuelles. Dieu a fait de nous un peuple de sacrificateurs, chacun de nous étant appelé à apporter sa contribution comme une pierre à l’édifice. 1 Pierre 2 – 4/5 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Une pierre n’a de sens que si elle est placée dans un ensemble.
  1. Une seule personne ne peut pas tout accomplir, mais apporte sa contribution à un moment donné. 1 Corinthiens 3-6/7 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
  1. Le service de Dieu n’est pas indépendant du service des hommes. 1 Pierre 4-10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. On n’est pas appelé à accomplir un service humain qui n’a rien de spirituel, ni un service spirituel qui n’a aucun lien avec les autres.

La manière dont le service doit être réalisé :

  1. Selon nos capacités. Dans la parabole des talents, il est dit : il remit à chacun des talents selon leurs capacités : Matt 25-11. Dans Exode 35-30, Moïse déclare que Dieu a choisi Betsaleel…qu’il a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages… il l’a rempli d’intelligence pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art…
  1. Avec des aptitudes humaines et spirituelles. Timothée 3-14/17 : Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
  1. Avec désintéressement et humilité. Philippiens 2-3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
  1. Avec sérieux et engagement. Dans la parabole des talents, les bons et fidèles serviteurs sont mis en opposition avec les serviteurs méchants et paresseux. La négligence est considérée comme une attitude grave. (si bon s’oppose à méchant, fidèle s’oppose à paresseux). Jérémie 48-10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, Proverbes 18 : 9 Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit.
  1. De bon cœur. Colossiens 3-23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.
  1. Dans une démarche de progression 1 Corinthiens 15-58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
  1. Dans un esprit de corps, d’ordre et de cohérence. Ephésiens 4-16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
  1. Avec zèle et recherche de perfection. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur, 2 Corinthiens 8-7 De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance.

Ainsi, le service dans l’église est sérieux, il nécessite un engagement, des aptitudes (compétences) et des attitudes spirituelles (prière, connaissance et attachement à la bible). Ce service ne doit pas être fait avec moins de sérieux qu’un service humain (c’est une grâce d’être utilisé). Les critères mentionnés dans la parole de Dieu montrent la nécessité d’être premièrement impliqué dans la vie de l’église (notion du corps de Christ), d’avoir le respect de l’ordre et des fonctions (serviteurs les uns des autres, soumis les uns autres), de prier (pour chercher à discerner la volonté de Dieu) et d’étudier la parole (pour être équipé). Le service des uns et des autres doit contribuer à l’unité.

Que notre Seigneur nous aide à prendre la juste mesure de ce service dans les commissions de l’église locale et merci à Raphaël pour ces rappels.