Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Santé et prospérité

(3ème épître de Jean)

Alain

Dans sa troisième épitre adressée à un certain Gaïus, l’apôtre Jean souhaite à ce dernier la prospérité en toutes choses en plus d’une bonne santé, comme
nous avons encore coutume de le faire au début d’une nouvelle année. Il souligne aussi la prospérité de son âme, à prendre en exemple. Le dictionnaire
(Le Robert) donne ces deux définitions à la prospérité : 1. Bonne santé, situation favorable (d'une personne); 2. État d'abondance; augmentation des
richesses (d'une collectivité); heureux développement (d'une production, d'une entreprise).

Jean souhaite à Gaïus d’accroître ses richesses et de se développer, comme son âme est riche et développée: une âme en bonne santé. Jean voit que Gaïus est en bonne santé spirituelle car: il marche dans la vérité et il fait le bien pour les frères de l’église, «et même pour des frères étrangers», et cela donne un bon témoignage de lui.

Marcher dans la vérité

C’est ce qui provoque pour Jean la plus grande joie à propos de ceux qu’il a amenés à Christ (ses «enfants» dans la foi). Cela signifie que Gaïus marche selon les commandements de Christ, et qu’il vit dans la vérité au jour le jour.

Jésus a dit à ses disciples «Demeurez en moi et je demeurerai en vous» et «si vous gardez mes commandements vous demeurerez dans mon
amour». Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque Jean l’a rapporté dans son Évangile (Jean 15:4, 10) et en a fait sa marque de fabrique aussi dans ses trois épîtres, lui que l’on surnomme « L’apôtre de l’amour ». La vérité en action par les bonnes actions envers l’église et au-delà, mais aussi en paroles, en rejetant le mensonge, marque de fabrique du diable qui en est « le père » (Jean 8:44).

Le mensonge est tentant, même pour le chrétien dans certaines situations, et certains y tombent. Mais Jean encourage à le rejeter et à marcher entièrement dans la vérité. Paul aussi d’ailleurs «Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres» (Eph 4:28).

Faire le bien

Gaïus fait le bien, et cela se sait, se dit, et est revenu aux oreilles de Jean ! C’est pourquoi Jean recommande à ses bons soins les frères qui travaillent pour le Seigneur, et ne reçoivent aucun revenu extérieur à l’église. Il lui demande de continuer (d’après le contexte) à prendre en charge le voyage de ces hommes, contrairement à d’autres, comme ce nommé Diotrèphe, qui refuse de les recevoir, mais aime à se mettre en avant. Jean exhorte Gaïus à ne pas prendre cet exemple: « Bien-aimé, n’imite pas le mal mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu, celui qui fait le mal n’a point vu Dieu » (v11).

Voilà des vœux tout à fait raisonnables à se souhaiter dans l’église pour cette nouvelle année. Que votre santé physique et morale prospère, mais également celle de votre âme - afin qu’elle soit riche en bonnes œuvres envers les chrétiens et les autres.

Que votre marche en Christ soit remplie de Sa vérité, mettant en pratique tous ses commandements. Mettons-nous au défi de relire Ses 4 évangiles, et rejetons le mensonge pour marcher pleinement dans la Vérité à l’exemple de Gaïus, et de Jean qui nous ont précédés et dont le témoignage est venu jusqu’à nous.