Le parfum de Dieu
Jonathan
Récemment, j'ai eu la chance de découvrir la ville de Grasse, "capitale mondiale des parfums". Au programme: visite guidée de l'une des grandes maisons de parfumerie. Cette visite a été très instructive au plan culturel, mais pas seulement: le thème de la parfumerie rappelle des passages bibliques, et peut même nous lancer des défis pour notre vie chrétienne!
Une odeur de vie ou une odeur de mort ?
Au XVIIè siècle, Grasse est une ville de tannerie. Mais, comme fabriquer le cuir produisait des odeurs écœurantes et que la mode italienne était alors de porter des gants parfumés, les artisans grassois ont progressivement développé des techniques de parfumerie. La ville en a fait sa renommée, et les odeurs de mort (les peaux en décomposition) ont été remplacées par des odeurs de vie (les fleurs, les fruits, les arbres). Quel contraste! Cela ne vous fait-il penser à un verset de la Bible ?
- Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : pour les uns, un parfum de mort qui donne la mort, pour les autres, un parfum de vie qui donne la vie (2 Cor 2:15-16).
Quelle est l'odeur que ta vie répand autour de toi? Odeur de vie d'un cœur pardonné du péché, par Jésus-Christ, ou odeur de la mort qui est le salaire du péché dans ta vie? Où en es-tu avec Dieu?
Dieu, créateur de parfum
Aujourd'hui, la parfumerie est au cœur de la vie culturelle et économique de Grasse. De nombreux créateurs y composent des parfums originaux. On les appelle des "nez", car ils savent créer ces parfums en assemblant des composés extraits et concentrés de plantes, de fruits. Leurs créations peuvent être protégées, par exemple en tant que "marques". Gare à qui voudrait reproduire ou contrefaire le parfum d'une grande maison de luxe! Savez-vous que cela existe déjà dans la Bible?
- L'Éternel dit à Moïse : prends des aromates, du stacté, de l'oyx, du galbanum et de l'encens pur, en parties égales. Tu feras avec cela un parfum composé selon l'art du parfumeur ; il sera salé, pur et saint [...] Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions ; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l'Éternel. Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple (Ex 30:34-38).
Ce passage nous rappelle que Dieu est saint. Il mérite nos louanges, nos prières, notre reconnaissance, et nous devons lui accorder la première place dans notre cœur, dans notre vie. Est-ce que parfois nous ne gardons pour nous une partie de ce qui lui revient en premier, dans notre temps, nos biens, nos pensées ?
Des vies parfumées...
Les parfumeurs l'ont découvert, il existe des fleurs "muettes" : impossible d'extraire leur fragrance par les techniques "habituelles". Par exemple, vous ne trouverez pas d'essence ni d'absolu de muguet ni de lilas. Le parfumeur Francis Kurkdjian a dit ainsi : « ce que la nature ne peut délivrer doit être recréé par le parfumeur". Cette citation peut se comprendre aussi au niveau spirituel : le péché a altéré notre cœur, et certains "parfums" que Dieu avait placés dans notre nature ne sont plus accessibles, appauvris ou déformés. Mais Dieu peut les recréer en nous ! L'Esprit-Saint est à l'oeuvre en ceux qui sont nés de nouveau, et Il développe en eux des senteurs « fruitées » : l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Gal 5:22).
Quel est le parfum qui se répand autour de toi? Si l’une de ces fragrances est un peu en retrait des autres dans le parfum de ta vie, tu peux prier que l'Esprit fasse grandir cette note fruitée, ou qu'Il la rende moins volatile pour qu'elle dure plus longtemps dans la journée, passant de "note de tête" à "note de coeur" et même "note de fond"!
À retenir
Quand vous vous parfumerez demain et les jours qui suivent, rappelez-vous ce défi de la vie chrétienne: répandre autour de nous "la bonne odeur de Christ". Dieu, le parfumeur parfait, veut agir dans ton coeur pour qu'il développe toutes les belles senteurs de la vie divine. Ceux qui ne connaissent pas encore Dieu se retourneront peut-être sur ton passage et te demanderont d'où viennent ces fragrances précieuses... À Dieu seul soit la gloire !