Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Un insensé peut en cacher un autre

(ou comment David passe de Mr. “Hide” à Dr. “Je Kill”)

Lecture suggérée : 1 Samuel 24 et 25

Mr. Hide c’est David qui se cache (1) dans la grotte d’Eyn-Guédi (1 Samuel 24). Saül rentre alors dans la grotte et David, tapi dans l’ombre, a l’occasion de se faire justice et d’éliminer son ennemi. Mais David fait preuve de maîtrise de soi, de clémence, et de bonté en épargnant Saül. Et voilà une superbe histoire pour l’école du dimanche, où David est tout à son honneur.

Et puis nous lisons le chapitre suivant : c’est le même David quelques jours après. Et là envolées la belle maîtrise de soi, la clémence et la bonté. David s’est transformé en Dr. Je kill (2). Il veut tuer Nabal, parce que celui-ci refuse de lui fournir des vivres. Mais quelle mouche a piqué David ? Comment expliquer un tel changement, qui nous rappelle celui inverse du Dr. Jekyll en Mr. Hyde (3)? Et surtout quelles leçons en tirer pour nous ?

David s’attendait à ce que Nabal l’aide car lui-même l’avait aidé en protégeant ses bergers (1 Samuel 25 : 26). Sa demande était plus une exigence qu’une demande. Il s’attendait à un juste retour des choses et le refus de Nabal, l’insensé, l’a blessé et vexé.

Nous rencontrons aussi des Nabaux (4) dans nos familles, lieux de travail, ou autres. Car l’insensé c’est « celui qui dit en son cœur : il n’y a point de Dieu » (psaume 14 :1) et ne vit que pour lui-même.

La première leçon pour nous consiste à devoir et savoir donner sans attendre de retour, en remettant au Seigneur ce sentiment d’injustice qui ne manquera pas de naître dans notre cœur, quand le monde ne répondra pas à notre amour. David est également blessé dans son amour-propre par le mépris de Nabal (1 Samuel 25 :10). Dans les interrogatoires des services secrets, la technique du mépris et de l’humiliation donne parfois plus de résultats que la torture physique. Agir sur notre orgueil, notre amour-propre est une tactique de l’ennemi qui sait que nous avons là un point faible.

Nous devons nous attendre à ce que le monde nous méprise et la deuxième leçon pour nous est que nous devons réagir à l’instar de Jésus qui « injurié ne rendait pas l’injure » (1 Pierre 2 :23) et qui face au mépris répondait par l’amour. Sinon nous risquons de nous comporter en insensé.

Car dans cette histoire l’insensé n’est pas seulement Nabal, mais également David, qui sans l’intervention de Dieu via Abigaïl, aurait commis l’irréparable. Un insensé peut en cacher un autre !

Enfin la dernière leçon c’est que les victoires du passé ne garantissent pas les victoires du présent et que donc nous devons veiller sur notre cœur (Proverbes 4 : 23) et laisser le Saint Esprit contrôler nos réactions (Galates 5 : 16).

Que le Seigneur nous aide à être comme Abigaïl des faiseurs de paix, en acceptant l’humiliation et l’amour non rendu.

(1) hide = cacher en anglais (jeu de mots)
(2) je kill = jeu de mots français/anglais = je tue
(3) D’après la nouvelle de R.L. Stevenson (1886) dans laquelle un homme a une double personnalité, passant d’un homme bon (Dr. Jekyll) à un monstrueux criminel (Mr. Hyde)
(4) un Nabal, des Nabaux !