Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Le souffle de Dieu

Mes randonnées en Hautes Montagnes sont toujours propices à la quiétude et à la réflexion. Parfois on entame des ascensions, des Montagnes personnelles, des difficultés avec la ferme intention de se battre, de dépasser ses limites, on a l’impression de pouvoir toucher le sommet du bout des doigts, d’y arriver par soi même….L’exposition, la pente, les passages rocheux ou dans les éboulis, les détours pour éviter les névés, les crevasses, une difficulté qui en cache une autre, un mauvais balisage puis patatras la fatigue, la nervosité, le découragement vous guettent, le souffle devient court, se coupe et vous êtes à la recherche du nouveau souffle, d’un nouvel élan.

Votre pas est de plus en plus hésitant, vous êtes asphyxié par l’effort et la chaleur, votre esprit est confus, tenté par la marche arrière. C’est alors que je m’arrête, lève les yeux et me laisse surprendre par un souffle, un vent frais et puissant venant d’altitude. La Présence vivifiante de ce souffle me remet en Marche, son souffle me pousse dans une confiance retrouvée à gravir pas à pas le sommet d’une difficulté. Par analogie, le souffle frais de Dieu vient directement du torrent de grâce et d’Amour, il me pousse vers un sentier d’espérance, de justice, de vérité, m’aide à voir un Chemin au-delà, me permet de franchir ma Montagne personnelle, pas à pas. Le croyons nous ? Laissons nous alors surprendre par le Souffle frais venant de l’Esprit de Dieu.

Que nous dit la Bible à propos du souffle de Dieu ?

En fonction des textes et des contextes, le «souffle» désigne l’esprit de Dieu ou bien dans un sens plus large, le fait d’avoir la vie. Les traductions du vent et du souffle en Hébreu « Rouah » et en Grecque « pneuma » désignent aussi l’esprit de Dieu.

1. Le souffle de Dieu est celui qui donne la vie.

Dans Genèse 2.7, il nous est dit « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » Adam est devenu ainsi un être vivant. Dans Ecclésiaste 8/8, il est précisé que « L’homme n’est pourtant pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de sa mort» Qu’est-ce que la vie de l’homme ? Un peu d’air, une respiration ? Un psaume nous apporte la réponse : « Tout homme debout n’est qu’un souffle » (Ps 39, 6). Le souffle est invisible, impalpable, discret, souvent silencieux et pourtant, sa présence fait toute la différence qu’il y a entre la vie et la mort. le souffle est irremplaçable et indispensable.

2. Le souffle de Dieu est celui qui nous donne la vie et l’intelligence

“Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence.” Job 32.8. Chaque homme est naturellement intelligent c’est-à-dire doué de facultés de raisonnement, de pensée, de compréhension.
« Le souffle (ruah) de l’homme est une lampe de l’Éternel; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles. Proverbes 20:27 ». L’association entre La lumière de Dieu et le souffle de l’homme démontre à quel point Dieu souhaite éclairer chaque domaine de notre vie et s’inviter, s’infiltrer dans chaque coin et recoin de notre vie intérieure par son Esprit à l’image du souffle parcourant l’intérieur de mon être vivant. Aussi, L’homme n’est pas maître de son propre souffle par contre il est libre de se laisser guider ou pas par le souffle puissant du Très Haut, par son esprit de Lumière et d’Amour « Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » 1 Corinthiens 2:12

3. Le souffle de Dieu donne la vie Eternelle par la foi en Jésus Christ

Il nous est rappelé dans Jean 3.8 « que Le vent souffle où il veut » comprenez L’esprit de Dieu souffle partout où il veut, partout dans le monde. Le vent transporte la bonne semence et la disperse sur la terre. L’esprit de Dieu se révèle au travers de la personne de Jésus et des Ecritures. Par ces indications, Dieu montre que ce qui est important, c’est d’avoir reçu le souffle initial de la vie éternelle par la foi en Jésus -Christ et de vivre sans cesse sous l’influence constante de son Esprit.

4. Le souffle Divin nous révèle et éclaircie notre Horizon

Il met à nu des fonds invisibles et inaccessibles. l’ Esprit de Dieu met à nu et à découvert les fondements du coeur des hommes. Il nous est dit dans 2 Samuel 22/16 «Le lit de la mer apparut, les fondements du monde furent découverts par le souffle de tes narines» « Par son souffle, il donne au ciel la sérénité» (Job 26/13). Quand notre ciel est obscurci, il est bon d’y voir souffler le vent divin. Dans Esaïe 4/4 « son souffle de Justice nous purifie ». Il assainit notre ciel intérieur.

Comment recevoir ce souffle agissant dans notre vie ?

5. Le souffle de Dieu passe par notre écoute

Il se présente tantôt sous la forme « d’un murmure doux et léger 1 Roi 19/12 » Le souffle de Dieu passe alors par la lecture attentive de sa Parole. Le souffle de Dieu passe aussi dans notre relation, notre dialogue intérieur avec Jésus. Il faut alors écouter ce que Dieu nous dit par son fils qui est le bruit de son pas vers nous. 1 Chroniques 14/15 : «Quand tu entendras un bruit de pas dans la cime des mûriers…» Ce bruit produit, certainement par un souffle, était le signal devant mener à la victoire. En de tels moments, lorsque vous entendez comme « un bruit de pas dans la cime des Muriers », Hissez vos voiles car son souffle est là, Dieu cherche à vous aider de manière spéciale dans votre faiblesse.

➢ Le Saint-Esprit nous donne de la force quand nous abandonnons tous nos besoins entre les mains de Dieu. Il n’y a aucune affaire que notre père ne puisse résoudre, aucune bataille qu’il ne puisse gagner pour nous. Par son Esprit, Dieu nous donnera la force d’atteindre le Sommet.

➢ Les paroles de Dieu sont puissantes et vivantes. Esaïe au 30/33 dit “le souffle de Éternel” consumera tout sur votre chemin, il vous apportera également la confiance et le repos, vous marcherez et nous vous fatiguerez pas (voir Esaie 40/31).

Il est indispensable de considérer que, dans tous les cas, l’action du souffle divin venant de son Esprit est vitale à tous les niveaux et dans tous les domaines. Je vous encourage alors à appeler de nos prières ce souffle dans notre vie personnelle, dans celle des foyers, dans celle de l’Eglise et dans le monde pour le salut du plus grand nombre.

Le Croyons nous ? Laissons nous alors surprendre par le Souffle frais venant de l’Esprit de Dieu.