pexels Bible

L'an 2017 est le 500ème de la Réforme protestante. Ainsi, les Églises qui se réclament de la Réforme commémorent cet anniversaire dont la date officielle retenue est le 31 octobre 1517, après la publication des 95 thèses de Martin Luther contre les "indulgences".

Sola scriptura, qui veut dire "l'Écriture seule", est l'une des cinq formules retenues par les Réformateurs pour mieux résumer leurs convictions sur la foi chrétienne, fondée sur l'Évangile et donc sur le témoignage des apôtres. C'est de Sola scriptura que découlent les quatre autres : Sola Fide (la foi seule), Solus Christus (Christ seul), Sola Gratia (la grâce seule) et Soli Deo Gloria (à Dieu seul la Gloire). L'Écriture seule : cela veut dire que la Bible, qui est la Parole de Dieu, est l'unique et l'ultime autorité à laquelle les chrétiens doivent se soumettre ; rien d'autre ne doit s'ajouter à elle, ni modifier quoi que ce soit en elle, ni encore se substituer à elle. Les Réformateurs voulaient que l'Écriture Sainte tienne seule en qualité d'autorité véritable pour les croyants chrétiens.

Cela était vrai aussi bien du temps de Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli... qu'aujourd'hui. Jésus-Christ est Lui-même la Parole de Dieu, c'est ce qui est dit clairement dans le Prologue de l'évangéliste Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle [...] Jean vint pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui [...] Cette lumière était la véritable lumière [...] Elle est venue chez les siens et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu [...] Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1 : 1-4, 6, 7, 9).

Qui peut entendre cette Parole et douter qu'il s'agisse de Jésus ? En déclarant « À la loi et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, c'est qu'il n'y aura point d'aurore pour le peuple » (Ésaïe 8 : 20), le prophète veut dire que l'enseignement sur les choses de Dieu doit être mesuré à la lumière de la Parole de Dieu. Cela était vrai sous l'Ancienne Alliance avec le peuple d'Israël, c'est aussi vrai pour les chrétiens d'aujourd'hui. Jésus n'a-t-Il pas répondu à Satan en se basant uniquement sur la Parole de Dieu ? (Matthieu 4 : 4, 7, 10) La doctrine des Écritures constitue le fondement du protestantisme évangélique. Elle distingue protestants et catholiques car les chrétiens évangéliques issus de la Réforme croient vraiment que l'Écriture est la seule règle de la foi en Christ Seul, qui a donné à ses disciples tout ce qu'Il a reçu de Son Père.

Au Psaume 19:8-10, David rappelle que « la loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'innocent ; les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux ». Au début de ce psaume, au verset 2, David écrit : « Les cieux racontent la gloire de l'Éternel, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains ». Là, il y a deux révélations, ou connaissances, que les théologiens appellent la "connaissance générale", qui ne sauve pas (Psaume 19:2), et la "connaissance spéciale" (Psaume 19:8 et suivants) qui, elle, sauve.

Tout l'enseignement de Jésus donné aux apôtres porte sur ce qui sauve, et les apôtres qui ont pris le relais ont enseigné en ce sens. L'apôtre Paul, dans sa lettre aux chrétiens de Rome (Romains 1 : 18-25), met en garde ceux qui remplacent la vérité par le mensonge, car ils connaissent Dieu par Sa création qui se voit à l'œil nu et, par conséquent, ils sont inexcusables quand ils retiennent injustement la vérité captive.

Oui, Jésus est la Parole de Dieu, "le Verbe incarné" dit-on quelquefois. Tout l'enseignement de Jésus est inspiré par l'Esprit de Dieu, comme le rappelle l'apôtre Paul à son fils spirituel Timothée : « Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17). Les vérités spirituelles ne découlent pas de la sagesse humaine, mais de la révélation divine qu'est l'Ecriture. Elle est suffisante pour connaître Dieu, diriger la vie des chrétiens et le travail de l'Église, pour nous aider à grandir dans la piété. Elle est seule capable d'attirer les incroyants à Christ, et ce malgré les complexités de la société actuelle... « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point... » (Matthieu 24 : 35)