Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Et la santé surtout !

A.Berno

Heart-shape Multicolored Stand

Les vœux que nous souhaitons traditionnellement en début d’année à ceux que nous aimons sont de trois ordres :

1) d’ordre physique : une bonne santé

2) d’ordre matériel : la prospérité

3) d’ordre moral : les sentiments positifs comme la paix, la joie, l’amour…

…en précisant souvent « mais surtout la santé, car si on n’a pas ça, le reste ne sert à rien ».

Nous pouvons tous être d’accord avec ça, mais pour le chrétien, il manque à ces vœux la dimension spirituelle. A quelle place la mettons-nous dans nos souhaits, et pour nous-mêmes ?

L’apôtre Jean écrit en ces termes à son ami Gaïus dans sa troisième épître : « L’ancien, à Gaïus le bien-aimé, que j’aime dans la vérité. Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et soit en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ». A l’occasion de cette lettre, Jean souhaite à son ami, comme de nos jours, la prospérité dans tous les domaines et la bonne santé. Il est clair dans ces vœux que Jean place la santé et la richesse spirituelle en priorité. S’il ne fait pas ce vœu pour Gaïus, c’est parce qu’il sait que son âme prospère, c’est une certitude et il l’affirme en fin de phrase.

Jean lui souhaite de prospérer en plus dans tout autre domaine, incluant donc le matériel, le moral et la santé à l’image de son âme qui est déjà prospère, ce qui signifie que sa relation avec Dieu est riche. Gaïus est riche spirituellement en Jésus-Christ, Jean n’estime donc pas nécessaire de lui faire ce souhait, mais nous ou nos proches, serionsnous suffisamment "au top" spirituellement pour ne pas avoir à se souhaiter que nos âmes prospèrent ? Nous soucions-nous uniquement des besoins matériels, physiques et moraux de ceux que nous pouvons appeler nos "bien-aimés" ou même des nôtres ?

En tant qu’enfants de Dieu, nous avons au contraire à rechercher et souhaiter en première chose la croissance des âmes et de la qualité de vie spirituelle, puis les autres éléments de la même manière. Jésus l’a dit à ses disciples quelques décennies plus tôt : « Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et toutes choses vous seront données en plus ».

Qu’est-ce que la richesse spirituelle, la prospérité de l’âme ?

C’est une foi chrétienne forte qui se traduit par la manifestation des œuvres chrétiennes, comme Jean le dit de Gaïus dans la suite de sa lettre.

C’est marcher dans la vérité, donc en Jésus qui est La Vérité et Le Chemin, soit vivre selon les valeurs du Christ.

C’est la fidélité dans l’amour envers les autres, pas seulement de temps en temps, mais avoir le souci constant du bonheur de l’autre, qu’il soit ami ou non d’ailleurs. Jésus a dit « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent afin que vous soyez fils de votre père qui est dans les cieux » (Matthieu 5 : 44).

C’est enfin pourvoir aux besoins des frères et sœurs en Christ et en particulier ceux qui sont en mission, ces « ouvriers pour la vérité » puisqu’ils sont partis « pour le nom de Jésus-Christ » dit Jean, et ne perçoivent pas de salaire en dehors des chrétiens.

Pour cette nouvelle année, de la part des anciens, à tous les bien-aimés de l’église de Nancy (et d’ailleurs), je souhaite que vous prospériez dans votre pratique de la foi chrétienne dans la vérité, l’amour fidèle et le soutien à des serviteurs de Dieu (si ce dernier point n’est pas le cas, ce pourrait être une résolution nouvelle !) ; et ensuite à l’image de cela une bonne santé physique et morale, richesse et prospérité dans vos foyers, dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ par qui seulement tout cela est possible.