Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Lequel des deux agriculteurs es-tu?

Jean Maurice DIEDHIOU

La plupart des gens pensent que le travail de l’agriculteur consiste seulement à deux choses : semer et récolter.

Mais la réalité est telle que cela n’est que la partie visible de l’iceberg. En réalité, ce à quoi doit faire face un agriculteur au quotidien est plus complexe que c’en a l’air. En effet, le travail de l’agriculteur demande beaucoup d’être proactif, de savoir anticiper, savoir agir au bon moment suivant le type de semence et le comportement du climat.

Un jour, alors dépassés par l’incertitude et impuissants face au manque de pluie menaçant ainsi la qualité de leur saison agricole, deux agriculteurs se mirent à prier. En attendant l’action de Dieu pour répondre à leur demande d’abondance d’eau, les deux cultivateurs adoptèrent deux attitudes complètement opposées :

Le premier commença à nettoyer son champ, car se disait-il, lorsque la pluie tombera, il n’aura plus qu’à semer directement sur un champ déjà prêt.

Et pendant ce temps, le second agriculteur décida qu’il attendrait que la pluie tombe d’abord avant de se lancer à faire quoi que ce soit. Car se disait-il, à quoi bon se donner de la peine à nettoyer son champ, à le préparer, sans la certitude que la pluie viendra ?

Ce qui nous amène à nous poser les questions suivantes en tant qu’individu et également en tant qu’église :

Lequel des deux agriculteurs a cru vraiment en Dieu ? Lequel des deux a vraiment cru que Dieu leur donnerait de l’eau ?  Si tu étais l’un des deux, lequel serais-tu ?

Et en tant qu’Église, lequel des agriculteurs reflète notre manière de faire ? Notre attitude face aux situations qui nous dépassent ?

Quel est l’homme qui, voulant demander sa bien-aimée en mariage, dira : je vais lui demander d’abord de m’épouser. Si elle accepte, alors j’irai et j’achèterai une belle bague de fiançailles. Mais, si elle refuse de m’épouser, tant mieux, je n’aurais pas dépensé de l’argent dans une magnifique bague pour rien ? Prendriez-vous un tel homme au sérieux ?

Qu’attendons-nous de Dieu cette année ? Allons-nous accepter d’apprendre à laisser notre foi s’exprimer ? Cessons d’avoir peur ! Prenons le courage de faire un pas de plus cette année !

En attendant, que ces versets gardent nos cœurs et guident nos pensées :

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » Hébreux 11 : 1

Chers frères et sœurs, ne permettons à aucune situation de nous voler la joie de servir notre Dieu. A Aucune circonstance de venir emporter la paix que Christ nous a laissée. A Aucun événement de s’introduire dans nos cœurs pour tenter de nous mener hors-piste.  Car il est écrit à propos de nous : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Romains 8 : 37

Amen !

*L’histoire des deux agriculteurs est tirée du Film « Facing the Giants ».