Et toi c’est quoi ton espérance ?
Raphaël Delforge
Il y a quelques temps, j’ai été contacté par Bastien - un jeune chrétien qui est engagé dans une association qui fait de l’évangélisation par internet. Le principe est de proposer de petites vidéos d’environ une minute, qui arrivent comme une publicité lorsqu’une personne est devant son écran. Elle a pour but de faire réfléchir pour ensuite proposer à ceux qui le souhaitent d’être en relation avec un chrétien qui pourra répondre à leurs questions. Cela fait donc un peu plus d’un mois que j’échange avec des personnes... et je peux dire que la détresse, les besoins, les questions, les blessures, la colère sont immenses.
Des questions sans réponses ?
Parfois je tombe sur des personnes plus agressives, qui manifestent du mépris vis-à-vis de la foi. Mais même là, avec certaines d’entre-elles, il est possible d’avoir des échanges. Car derrière chaque réaction, il y a une personne avec ses besoins et son histoire.
Récemment je disais à un monsieur : je suis d'accord pour dire que la religion fait beaucoup de tort... Et puis, comme il me disait que la Science permettra un jour de tout expliquer et qu’on verra alors que tout cela c’est des foutaises, je lui ai fait ces remarques :
- imaginons un instant qu'on puisse régler le problème du virus, du chômage, de la pollution, de la maladie, de la faim, du vieillissement, du handicap... est-ce que tout irait bien? Non il y aurait toujours la haine, la jalousie, la tromperie, le mépris, l'intolérance, les abus de pouvoir, la manipulation... parce que le problème de l'homme, c'est le cœur de l'homme ;
- quelle réponse apportez-vous à celui qui vient de perdre un être cher? Quelle réponse apportez-vous à celui qui est tourmenté dans sa conscience? À celui qui a un mal-être inexpliqué ? À celui qui est seul, malheureux, désespéré ? À celui qui s'interroge sur le sens de la vie? Sur le bien et le mal? Quel est votre espoir? Puis je lui ai posé cette question: j'aimerais comprendre votre histoire pour savoir ce qui provoque en vous autant de colère sur le sujet de Dieu ?
Et toi c’est quoi ton espérance?
Voilà qui nous amène au cœur de ce petit message: et toi c’est quoi ton espérance? On ressent bien aujourd’hui une aspiration à ce que les choses changent... Un profond désarroi. Ici ce sont des étudiants isolés, là des parents qui ne savent pas comment rassurer leurs enfants ou inquiets pour ceux qui sont loin et avec lesquels les contacts sont limités... Quelle tristesse s’il n’y a pas d’espérance, ou si l’espérance s’appuie sur quelque chose d’hypothétique: cet été ou cet automne, la covid ce sera finie...??? Et après ???
Je suis très attaché à ce verset : "cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile" (Hébreux 6-19). L’image que j’en ai, c’est celle d’un petit bateau battu par la tempête, agité et secoué de toutes parts par les éléments déchaînés, mais son ancre solidement établie ne bouge pas d’un poil!
L’un des amis de Job disait: "l’espérance soutient le malheureux". Nous avons par la foi en Jésus une espérance extraordinaire: un jour, nous le verrons face à face et il nous sera favorable, nous en aurons fini avec le péché et tout le mal, plus de deuil, de larmes, de cris, de mort, de maladie... Nous serons transformés pleinement à son image, nous serons pour toujours avec Lui, il y aura une résurrection des justes et des injustes, nous partagerons sa gloire que rien ne pourra altérer... Nous reverrons ceux qui nous ont précédés dans la gloire, nous connaîtrons pleinement les choses... Il y aurait tant à dire ! Alors en attendant:
- que le Seigneur illumine les yeux de notre cœur pour que nous sachions "quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est, envers nous qui croyons, l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force" (Éphésiens 1-18/19);
- que nous puissions "sanctifier dans nos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à nous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque nous demande raison de l'espérance qui est en nous" (1 Pierre 3-15)
- purifions-nous car "quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (1 Jean 3-3).