« Penser est une affaire intime », inconnu
Jean Maurice DIEDHIOU
Notre société en pleine mutation nous propose beaucoup d’offres intéressantes. Tout est au rendez-vous pour se sentir bien ! Sur internet, nous avons des tutoriels sur tous les sujets ou presque : comment être une maman organisée, un papa cool, un grand frère parfait ? etc. : ce qui est en effet une très belle chose. Ces conseils que nous pouvons y trouver sur des sites spécialisés ou amateurs, des chaines YouTube, des blogues, sont autant de ressources intéressantes pour servir de canevas de réflexion.
Avant l’avènement de l’internet, nous pouvions passer une semaine à chercher des solutions à un problème : comment remplacer une pièce d’un appareil (aspirateur, téléphone, ordinateur, robot de cuisine, vélo, voiture) ou comment trouver une recette de cuisine (gâteau ou plat spécifique) ? La plupart du temps, on ne pouvait que se contenter de la notice d’utilisation et ce n’était pas une mince affaire. Mais aujourd’hui, cela ne nous prend que quelques minutes pour trouver des milliers de tutos sur ce que nous recherchons. Inutile de préciser qu’à la vitesse à laquelle les choses avancent de nos jours, c’est un gain de temps précieux.
Cependant, malgré ces nombreuses offres, nous rencontrons des difficultés à trouver des solutions à certains problèmes. Par exemple, j’ai cherché sur YouTube « comment bien penser » ? J’ai trouvé quelques propositions intéressantes notamment « comment penser positivement ? », « comment réfléchir comme un pro ? », « comment arrêter de trop penser ? », etc. En effet, « penser » est difficilement quelque chose qu’on peut enseigner car comme le dit le titre, « penser est une affaire intime ». C’est une situation dans laquelle on est à nu face à soi-même. Cela explique pourquoi nous avons quelquefois peur de nous retrouver face à nos propres pensées. Nous craignons leur reflet, leur message à notre égard. Les messages de nos propres pensées peuvent être très stimulants : cela n’est pas le problème. Tout se complique quand on se retrouve prisonnier, jugé, condamné, quand nous sommes en divergences avec nos propres pensées sur ce qui est convenable ou non. Dans mon rattrapage de culture cinématographique, j’ai regardé un film dans lequel deux amies pratiquaient le sport. Elles courraient quand l’une demanda « mais nous ne courons pas avec des iPods ? », l’autre rebondit et dit « non les iPods sont pour ceux qui ne peuvent pas être seuls avec leurs pensées ».
Est-ce donc pour cela que certaines personnes aiment des endroits bruyants ? Peut-être que vous êtes comme ça ? Mais on entend des gens dirent « quand je suis seul chez moi, soit je mets la musique à fond, soit j’allume la télé car je n’aime pas le silence ! ».
Ne craignons pas de penser. Nos pensées ne sont pas nos ennemis. Il est vrai que dans certains cas, ne pas les écouter est une preuve de sagesse. Mais craindre d’être seul avec nos pensées peut nous empêcher de mieux se connaitre, d’identifier nos forces et faiblesses, bref de trouver des solutions à certains problèmes. Penser est une preuve de maturité et également de responsabilité. On fuit nos pensées autant qu’on fuit Dieu dans certaines situations.
Dans Matthieu chapitre 1 : 18 – 21, un homme fiancé, avec toutes les illusions autour du mariage, ne rêvait que de ce jour où il pourrait commencer à vivre avec sa promise comme prescrit dans la loi de Moise. Mais ses rêves ont vite pris fin, pour laisser place à un dilemme cornélien : ce combat interne entre la raison qui sait ce qu’il faut faire et l’amour qui sait ce qu’il ressent. Sa fiancée est enceinte alors que le mariage approche. Mettons-nous à sa place. Quelle pression personnelle et sociale ! Malgré tout, il s’est proposé de la protéger en rompant secrètement. Il n’est pas allé le raconter à ses parents, à ses amis, ou à qui voulait entendre combien était grande sa déception. Ce qu’on comprendrait tous. Au-lieu de cela, il s’est mis à penser, réfléchir en vue d’une solution qui épargnerait Marie de souffrir. « Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit ; ». Pour le chrétien, penser = se laisser le temps de réflexion + prier + attendre la réponse de la part de Dieu. C’est en regardant qu’on voit, c’est écoutant qu’on entend.
Dieu nous aide, nous fortifie et nous conduise dans ce sens !
« Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu »
(Inconnu)