Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

L’accueil dans l’église

« Accepter l'autre, c’est lui donner la possibilité de découvrir Jésus en toi »

Les termes « acceptation » et « acceptabilité » viennent du verbe français « accepter ». Cependant, selon la situation, l'un ou l'autre peut renvoyer à un sens plus spécifique. Tandis que « acceptation » peut être appliqué au domaine juridique dans le cadre de l’établissement d'un contrat, ou tout simplement d'une offre et d'une demande avec toutes les règles que cela implique, « acceptabilité », quant à lui, renvoie au domaine social : la part de la société d’une localité donnée dans la mise en place d’un projet sur le territoire, tout en considérant l'impact environnemental et social que ce projet aurait. D'une manière plus simple mais non simpliste, on utilise également l'acceptation pour parler de la décision qu’un groupe de personnes prend de s'ouvrir à un autre, en assumant bien sûr les clivages socio-culturels qui peuvent survenir. En langage familier, on parlerait de l'intégration d'un loup, d'un chien, d'un lion, d'un tigre, etc. dans une meute.

En appliquant le terme acceptation à l'église, il s'agira, pour les membres qui la composent, de s'ouvrir aux autres, de sorte qu'il y ait un « vivre ensemble » agréable. Mais ce n'est pas tout : ceux qui sont là depuis plus longtemps sont encouragés à accueillir les nouveaux. Cela implique de les guider, de leur expliquer des choses, d'aller vers eux en premier, de les présenter à d'autres, en bref, de faciliter leur intégration, tout en gardant une dose de patience. L'acceptation dans l’église doit se faire dans une impartialité la plus totale.

« Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ; si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! ou bien : Assieds-toi au dessous de mon marchepied ! Ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ? […] » (Jacques 2 : 1 – 4)

Que ce message nous accompagne tout au long de cette année académique et ouvre notre perspective de manière à comprendre notre rôle dans l'avancement de l’Évangile dans l'église locale à Nancy, à Épinal, à Mulhouse et partout ailleurs. Que Dieu nous bénisse et nous donne la force d'y arriver !

Bonne rentrée à tous, bonne arrivée aux nouveaux à Nancy !

J.M. Diédhiou