« A quelque chose malheur est bon »
A.Berno
Qui n’a jamais entendu ce proverbe français ? Qui l’a reçu comme une consolation après un échec, une déception plus ou moins lourde ? On l’entend souvent pour souligner que l’un de ces tristes événements a permis à quelque chose de bon de se produire en contrepartie. Je repensais à ça en lisant la biographie du célèbre « Nile Rogers », guitariste, auteur-compositeur et producteur qui marqua la musique DiscoFunk dès la fin des années 70, encore aujourd’hui incontournable dans l’industrie de la musique tant il a produit d’artistes célèbres comme « Daft Punk » auprès desquels il apparaît d’ailleurs à la guitare dans le clip de « Get Lucky » aux côtés de Pharrel Williams. Il reconnait encore aujourd’hui que l’une de ses plus dures déceptions fût à l’origine de sa carrière internationale fulgurante. Il a en effet écrit et composé avec son associé le célèbre morceau « Le Freak », un soir de frustration et de colère, après que tous deux aient été refoulés le soir du nouvel an 1977 aux portes du célèbre « Studio 54 » où se produisait ce soir-là Grace Jones avec qui ils avaient pourtant rendez-vous. Il dit à un journaliste : « Nous n'avions pas eu ce que nous désirions ardemment sur le moment, ce qui nous a finalement permis d'obtenir plus que ce que nous n'avions jamais
imaginé ».
Une réalité spirituelle
Avant que l’on croie que j’anime dans ce journal une chronique musicale, j’en viens à la réalité spirituelle que ça m’a rappelé : La Bible nous montre que Dieu sait utiliser les divers échecs, déceptions ou mésaventures de ceux qui lui restent fidèles pour accomplir son plan merveilleux pour leurs vies. Dans mon adolescence, le personnage biblique qui m’a frappé et m’a fait comprendre ça est Joseph, l’un des douze fils du patriarche Jacob. Alors qu’il était tombé très bas à cause des plans malsains de ses frères, Dieu a merveilleusement retourné sa situation. Ses frères, par jalousie le jetèrent dans une profonde citerne et le firent passer pour mort auprès de leurs parents. De là, des vendeurs d’esclaves l’ont capturé et vendu en Egypte. Puis il fut jeté en prison par son maître suite à un faux témoignage. Et c’est là, au plus bas, parmi les plus faibles et les plus opprimés, que Dieu l’a relevé en lui faisant gagner les bonnes grâces même de Pharaon par le don d’expliquer ses rêves, ce dernier le hissant finalement au plus haut rang des ministres du pays en tant que "Haut intendant de Pharaon". Non seulement sa situation s’améliora fortement, mais grâce à sa position, il put constituer des réserves de grain afin que l’Egypte subsiste pendant les sept années de famine, et aussi aider son peuple Israël (et d’autres) en leur en vendant. Il comprit alors que toute son humiliation et son passage par "la case prison" avait un sens et que c’est Dieu qui s’en servit pour sauver son peuple de la famine. Il pardonna à ses frères et leur dit : « Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux » (Genèse 50 : 20).
Une réalité dans nos vies
Pour chaque fidèle de Jésus-Christ aujourd’hui encore, cette parole est une réalité et un encouragement à se confier en Lui avec persévérance. Etes-vous en colère parce qu’un patron vous a licencié injustement? Dites-vous que Dieu peut changer ça en bien pour trouver un meilleur travail. Pensez-vous avoir raté une vocation professionnelle à cause d’un échec à un examen d’entrée à une grande école ? Dieu peut changer ça en bien pour un métier qui convient le mieux à votre personnalité, vos possibilités et qui vous rendra plus heureux. Etes-vous déprimé par une déception sentimentale, en vous disant que cette personne était vraiment faite pour vous et la seule qui pouvait vous convenir aussi bien et que vous pouviez aimer autant ? Tournez la page et dites-vous que Dieu a une autre carte en main, une personne qui vous conviendra encore mieux, qui vous rendra heureux et vous fera oublier la précédente car tout Lui est possible. Tous ces cas et bien d’autres encore sont réels, j’en ai moi-même vécus, mais ils impliquent de rester fidèle au Divin Maître pour le laisser changer les choses selon ses plans pour notre bonheur, de rester patient et persévérant pour L’honorer, de se relever de sa peine en continuant de vivre en cherchant Sa volonté. Ainsi, prenez courage et croyez fermement que rien ne peut échapper au contrôle de votre Seigneur dans votre vie qui, de votre malheur, peut créer quelque chose de bon. Il est « Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Eph 3 :20).