Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Un temps pour tout...

Jonathan Savin

Pour plusieurs, novembre n'est pas une période appréciée : il y a la Toussaint, le "blues" de l'automne et des jours plus courts. À l'heure où j'écris ces lignes, nos pensées sont aussi marquées par la crise du COVID et la mort tragique de Samuel Paty, victime d'une haine fanatique et aveugle. Plusieurs familles de notre assemblée sont dans le deuil et la douleur de l'absence d'êtres chers. De toutes parts, la mort se rappelle à notre souvenir. Et, chose pas si habituelle, le cinéma aussi s'en mêle, avec 3 films à l'affiche en novembre. Alors, si nous osions prendre du temps pour réfléchir à cette question ?

"Mourir peut attendre"... ou pas !

C'est vrai que la mort est un sujet que l'on préfère souvent repousser à plus tard : d'ailleurs, le titre du prochain James Bond n'est-il pas "mourir peut attendre", comme si ce héros survitaminé pouvait repousser l'heure de sa mort, lui ? Dans "30 jours max", le héros veut justement essayer de ressemble à James Bond dans le mois qui lui reste à vivre. Dans "Adieu les cons", le personnage de Virginie Efira veut réparer une erreur du passé tant qu'il en est encore temps.

"Si on devait mourir demain..."

En 2004, Natasha Saint-Pierre et Pascal Obispo chantaient "si on devait mourir demain, qu'est-ce qu'on ferait de plus, qu'est-ce qu'on ferait de moins ? et toi, qu'est-ce que tu ferais ?". La chanson n'a pas trop vieilli, et j'aime cette interpellation directe : même si certaines réponses paraissent dérisoires ou égoïstes (voyager, faire la fête, s'en ficher), la question est posée, t'est posée : toi, tu ferais quoi ? moment de notre mort ? C'est l'objet d'intenses débats éthiques.

Au ciné ou en chanson, cette question est moins pressante que quand c'est le corps médical qui vous la pose en direct : si vous avez été hospitalisé(e), on vous a probablement remis un formulaire de "directives anticipées". Peut-on maitriser le moment de notre mort ? C'est l'objet d'intenses débats éthiques.

Aujourd'hui, la balle est dans ton camp

Dans une parabole, Jésus pose la même question : que fais-tu de ta vie ? C'est essentiel d'y réfléchir dès aujourd'hui, car tu n'en maîtrises pas la fin (Luc 12:20-21). Où en es-tu avec Dieu ? Le Psaume 95 lance cet appel : "Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, ne vous endurcissez pas. Dieu dit : vos ancêtres m’ont défié voulant me forcer la main, bien qu’ils m’aient vu à l’action. C’est pourquoi, j’ai fait ce serment : Ils n’entreront pas dans mon repos. ». Ces paroles sont toujours d'actualité puisqu'elles ont été reprises mot pour mot dans la lettre aux Hébreux (Hé. 3). De même, Paul adresse au nom de Dieu cet appel à tous les hommes : "C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu" (2 Cor 5:20). Et toi, es-tu réconcilié avec Dieu ou bien est-ce que tu préfères le défier ou l'ignorer - ce qui revient au même ? La question t'est posée aujourd'hui !

Que faire de mes "aujourd'hui" ?

Si tu fais partie de celles et ceux qui ont déjà répondu "oui" à l'appel de Dieu, cette question est aussi d'actualité : que fais-tu de tes "aujourd'hui" ? Jésus nous rappelle son Royaume nous est promis et que nous n'avons rien à craindre (Lc 12:32) mais, en attendant, nous devons rester actifs pour Lui, chaque jour (Lc 12:35-48) ! Lisez ce passage percutant, le défi est grand ! En plus, vous prendrez de l'avance pour une prochaine étude biblique ;-).

Le but de notre vie sur terre est que la gloire de Dieu soit visible au travers de nous : "Vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste." (Mt 5:14,16). "Par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions" (Eph 2:10).

Victoire au Seigneur de la Vie

"Il y a un temps pour mourir, un temps pour pleurer" (Eccl. 3:2,4). La mort est bien présente dans notre réalité, nos larmes et nos questions sont légitimes. Mais elles vont cesser, le Seigneur l'a promis (Ap 7:17). Jésus est ressuscité et il nous promet Sa vie : "Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt" (Jn 11:25).

Jésus, tu es le Seigneur de ma vie. Je te prie d'essuyer mes larmes, de me donner ta consolation, et de me conduire du temps du deuil à celui de Ta joie. Que mes "aujourd'hui" ne soient que pour Toi, pour répandre ta lumière et la vie qui vient de Toi. Amen !