Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

L'Avent, et l'après

Alain Berno

Noël est certainement la fête chrétienne la plus exaltante pour les chrétiens, et la plus fêtée par les non-chrétiens. Elle est la seule qui prend ses marques aussi longtemps avant sa date et qui marque encore longtemps après. Des souvenirs d’enfance de Noëls heureux restent pour toujours dans les mémoires, que l’on soit chrétien ou pas.
Comme le dit Pierre Lachat dans une de ses chansons :
« Il ya quelque chose dans le cœur, qui bouge quand on dit Noël».

Dès la première semaine de Novembre les décorations apparaissent dans les magasins, et les rayons de jouets et de chocolats se multiplient, tout près de l’entrée. Mais à partir de la deuxième semaine de Janvier, nous les voyons disparaître avec leurs lumières clignotantes, donnant à nos yeux un sentiment d’ambiance festive qui s’étiole.

Et après?

Cette ambiance festive rend joyeux dès les signes du départ et jusqu’au jour « N », après lequel toute cette attente joyeuse laisse trop 

vite place à la fin d’une période qui perd sa saveur. Et après ? Vivre Noël en tant que croyant en Jésus fait une grande différence. La période de 4 semaines précédant le 25 décembre est appelée « Avent » et commence le quatrième dimanche avant Noël. Elle porte donc bien son nom à une lettre près mais son vrai sens est toujours mal connu
car elle a en vérité une portée bien plus grande que la temporalité d’une ambiance de passage et vient des premiers siècles de l’église catholique: c’est une préparation spirituelle à célébrer la venue de Jésus avec toute sa portée ultérieure pour l’humanité et pour Lui-même.

 

Célébration de l’Avènement

Le mot vient du latin « Adventus », qui signifie « avènement ». Le temps liturgique de l’Avent est consacré à une ardente préparation de la première venue du Seigneur, la naissance de Jésus, mais aussi de sa seconde venue, son avènement en gloire à la fin des temps. On célèbre ainsi l’avant Noël et l’après, Sa naissance mais aussi sa mort et sa résurrection qui nous donne la victoire sur le diable et nous ouvre les portes de l’Eternité de Dieu. Une telle préparation doit conserver notre joie d’après, car l’attente de notre vie éternelle avec Dieu demeure, et en est même ravivée.

  Dans ces temps d’Avent, ne nous bornons donc pas à méditer les évènements liés à la naissance de Jésus, mais aussi les suivants, Ses œuvres, Ses paroles, Ses rencontres, Sa rencontre avec chacun de nous qu’il souhaite vivement, et son retour annoncé pour emmener les Siens dans un royaume au décor infiniment plus beau, plus réjouissant et
plus durable que celui de l’Avent. Considérons Noël et sa préparation lumineuse comme l’ombre des choses à venir, et vivons l’Avent tout en regardant devant, pour ne pas laisser s’envoler le bonheur avec son ambiance éphémère.

Je souhaite à tous une belle période de l’Avent, un Joyeux Noël et un bel après !