LA DECEPTION DE DIEU…
Guido RYCHEN
Dès le 6ème chapitre de la BIBLE nous pouvons lire dans Genèse 6 : 5-7 « L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et l'Eternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits ». Oui Dieu a regretté d’avoir créé l’être humain car son cœur était et est malheureusement encore tourné vers le mal et la violence.
En ce début d’année 2022 lors d’un voyage professionnel au Bénin, mes collègues et moi avons eu l’occasion de découvrir le site de Ouidah à 42 km de Cotonou. Cet ancien fort portugais a été au XVIIIème siècle l’un des principaux centres de vente et d’embarquement d’esclaves dans le cadre de la traite occidentale. Ainsi près de 2 millions d’hommes et de femmes ont été parqués sur ce site avant d’être embarqués de force. Les esclaves étaient rassemblés sur une place pour y être vendus. Puis, ils parcouraient enchaînés les quelques kilomètres qui les séparaient de la
plage. Enchaînés les uns aux autres, ils montaient dans des canots pour être entassés dans les cales des navires avant la longue traversée vers le Nouveau Monde. La violence physique et morale qui y a été déployée nous a été relatée dans les moindres détails et nous avons pu réaliser la souffrance générée. A noter que les autorités européennes, les autorités locales et l’église ont tous soutenus cette traite humaine. Désolant !
Hélas le cœur de l’homme n’a pas changé depuis les propos du prophète Ezéchiel 22 :29 « Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l'indigent, foule l'étranger contre toute justice » qui sont encore malheureusement d’actualité. Il suffit de se rappeler les horreurs de la dernière guerre mondiale ou encore actuellement les exactions perpétrées dans différentes régions du monde ou les nouvelles formes d’esclavage contre lesquelles ils nous faut combattre.
Le dernier numéro du lien fraternel (janvier 2022) comporte un article très intéressant que je vous invite à lire avec attention. Intitulé « La violence dans la Bible » cet excellent article comporte aussi des pistes pour nous permettre de sortir de l’engrenage de la violence. Je reprends ci-dessous quelques extraits de l’article de A Vandenbroeck-Torrini, pasteure au sein de la communauté chrétienne de Stockel :
LA RESOLUTION EN CHRIST
« Le violent c’est moi. La racine de la violence est en moi, dans mon irritation, dans ma colère. Les versets tels que Matth 5 : 38 « Eh bien moi je vous dis de ne pas rendre le mal pour le mal » ou « aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » ne peuvent être appliqués indépendamment de la personne de Christ. C’est parce qu’il a porté sur lui notre violence et en a assumé les conséquences, qu’en lui je peux apprendre. C’est possible parce qu’il est mon grand frère qui m’a précédé et qu’il me montre le chemin. Quand je renonce à me faire justice, je ne suis pas une victime, je ne suis pas un faible, je ne suis pas un lâche ; je suis un enfant du Père. Agir ainsi est incompréhensible au regard du monde, mais conforme à notre citoyenneté d’un autre Royaume »
A nous de choisir de devenir les apprentis du Christ ; des artisans de paix…