Rituel du soir
L’arrivée de la nuit et de l’heure du coucher peuvent être des moments difficiles, même inquiétants parfois. C’est pour cela que les psychologues recommandent un « rituel du coucher » pour les enfants (mais pas que). Ce rituel devient un moment apaisant et sécurisant, et c’est même souvent un temps d’échange privilégié entre parent et enfant, où des choses fortes se disent et se dénouent.
Un chant pour enfant ?
Avec nos enfants, le rituel du soir et du coucher se terminait toujours par lire la Bible, prier, puis chanter. Il ne fallait pas oublier ce cantique : si, concentré sur ce que j’avais encore à faire, je pensais quitter la chambre juste après la prière, j’étais vite rappelé à l’ordre : « attends Papa, on n’a encore chanté ».
Ce cantique, c’est « Oh que ta main paternelle ». Généralement, on ne chantait que la première strophe. Mais en fait, toutes les strophes ont leur place pour ce moment de la journée. Si vous ne les connaissez pas, voici ces paroles :
1- Oh ! que ta main paternelle,
Me bénisse à mon coucher !
Et que ce soit sous ton aile
Que je dorme, ô Bon Berger !2- Veuille effacer par ta grâce
Les péchés que j'ai commis,
Et que ton Esprit me fasse
Obéissant et soumis !3- Fais reposer sous ta garde
Mes amis et mes parents
Et que ton œil les regarde,
De ton ciel, petits et grands !4- Que ta faveur se déploie
Pour consoler l'affligé ;
Donne au pauvre un peu de joie,
Au malade la santé !5- Seigneur ! j'ai fait ma prière ;
Sous ton aile je m'endors,
Heureux de savoir qu'un Père
Plein d'amour veille au dehors.
Les paroles de ce chants peuvent sonner « dépassées » (elles datent de la fin du XIXè siècle), mais quelle actualité ! À l’heure où les roquettes et les balles pleuvent en Ukraine, en Israël ou en Afrique, que faire sinon prier pour la consolation et la faveur du Seigneur (strophe 4) ? Quand le COVID frappe encore si fort toutes nos familles, soyons responsables (gardons le masque et les bons gestes) et continuons à prier pour la garde et la grâce de notre Dieu (strophe 3). Sans oublier de demander pardon à Dieu pour nos manquements ; soyons décidés à Lui obéir toujours plus (strophe 2). Et puis osons abandonner simplement nos fardeaux à Ses pieds (strophe 5), avec la simplicité d’un enfant.
Un rituel pour les adultes aussi !
Dans deux psaumes, le roi David raconte son rituel du coucher : « À haute voix je crie à l’Éternel, et Il me répond de sa montagne sainte. Je me couche, et je m’endors. Je me réveille, car l’Éternel me soutient » (Ps 3:5-6). Ce texte est écrit en pleine période crise : David a juste eu une nuit pour rassembler ses affaires et s’enfuir à cause des ennemis qui se précipitaient pour le tuer. Dans ce psaume, et dans le suivant, David présente à Dieu sa détresse et ses sentiments, en particulier son désir de justice. Puis : « je me couche et je m'endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure » (Ps 4:9).
À notre tour !
Voici l’invitation de David : « Parlez dans votre cœur, sur votre lit, puis faites silence » (Ps 4:5). En version « avril 2022 », nous pouvons nous fixer cet objectif : chaque soir, remettons à notre Dieu nos questions, nos manquements, nos espoirs ; remettons entre Ses mains nos frères et sœurs dans la maladie, la pauvreté, la guerre ; présentons-Lui ceux qui annoncent l’Évangile et ceux vont l’entendre. Et puis, comptons sur Lui et fermons les yeux : « Seigneur, j'ai fait ma prière ; sous ton aile je m'endors, Heureux de savoir qu'un Père plein d'amour veille au dehors ». Que Sa paix nous remplisse et déborde autour de nous, pour Sa gloire. Amen !