Emprunter le chemin étroit et resserré
Soungalo ZAGRÉ
« Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent ». Matt.7.13-14
L’invitation à entrer par la porte étroite me renvoie à l’invitation à se revêtir d’humilité, à s’abaisser pour laisser Dieu nous élever, humilité pour montrer que nous restons ouverts, avec le cœur bien disposé à recevoir du Seigneur, comme Marie assise aux pieds du Seigneur Jésus pour recevoir son enseignement, sa Parole, une nourriture solide et indispensable pour s’affermir dans la foi. C’est avec un tel cœur que le Seigneur nous reçoit et peut nous confier des missions en tant que disciples qu’Il envoie dans le monde pour son œuvre.
S’agissant de mission, Paul nous rappelle la fonction d'ambassadeurs de Christ que doivent remplir les chrétiens : « Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : c’est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu ». 2Co.5.20.
Quand j'étais collégien et lycéen au Burkina, je reconnaissais les différentes ambassades accréditées au Burkina par le drapeau du pays qu'elles représentaient. Pour les chrétiens authentiques, porter le drapeau de Christ ou l’étendard de Christ ou encore la bannière de Christ, c'est montrer par leur témoignage chrétien qu’ils sont réellement des disciples de Christ. Ainsi, nous devons être disposés à laisser flotter le drapeau de Christ, partout où nous sommes : chez nous à la maison, dans notre parenté plus ou moins large, à l'Église, sur notre lieu de travail, auprès de nos amis, voisins, etc. Nous devons prendre position et confesser Christ, quelles que soient les circonstances, mêmes si elles sont fortement désagréables et douloureuses. Nous aurons besoin dans ces circonstances, de l’aide de Dieu pour y parvenir.
Si nous ne sommes pas disposés à faire flotter ainsi ce drapeau-là en le portant, à être fiers de le porter, nous ne sommes pas dignes d'être ambassadeurs de Christ, des disciples authentiques ! Entrer par la porte étroite pour devenir un chrétien authentique demande des efforts, une disposition du cœur, un travail en profondeur avec soi-même, de l'humilité et des renoncements. Sachons-le : porter ce drapeau-là a des conséquences car celles et ceux qui le portent seront attaqués, éprouvés, mais jamais nous serons abandonnés par notre Seigneur.
Pour remplir pleinement notre mission d'ambassadeurs de Christ, il faut s’y préparer en Lui obéissant. Dieu dit dans sa Parole qu'Il préfère l'obéissance aux sacrifices. Vous vous rappelez cette parole de Samuel au roi Saül qui a désobéi à l'Éternel Dieu en gardant les meilleurs bœufs et moutons pris aux Amalécites, alors que l'Éternel lui avait donné un ordre précis de tout détruire : "L'obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers, car l'insoumission est aussi coupable que le péché d’idolâtrie ». (1Samuel 15.22-23).
Et pour obéir, il faut d'abord connaître ce que Dieu veut et attend de ses enfants. Comment connaître ce que Dieu nous demande si nous ne lisons pas et n'étudions pas sa Parole ? Comment faire face aux épreuves et aux crises qui peuvent survenir à tout moment sans compter sur la grâce suffisante de Dieu et la sagesse qui vient d’en-haut ? Là, nous aurons besoin d’une intelligence et des yeux spirituels pour comprendre, discerner et voir les réponses de Dieu.
Ne soyons pas de celles et ceux qui sont mal affermis et qui s'opposent au Seigneur de plusieurs manières par leur comportement et la vie qu'ils mènent. Dans sa 1ère épître, l'apôtre Jean écrit ceci au sujet de telles personnes qui jadis, faisaient partie de l'assemblée de chrétiens : Alors qui est le menteur ? C'est celui qui nie que Jésus est le Christ. Celui-là est "l'antéchrist" qui refuse de reconnaître le Père et le Fils. Tout homme qui nie que Jésus est le Fils ne connaît pas non plus le Père. Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils connaît aussi le Père. C'est pourquoi tenez-vous soigneusement à l'enseignement que vous avez reçu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi unis au Fils et au Père. Et voici ce qu'Il vous a promis : la vie éternelle. C'est au sujet de ceux qui vous entrainent dans l'erreur que je vous écris ces choses".1Jean 2.22-26
Les choses sont clairement dites pour nous rassurer en ce qui concerne ceux qui appartiennent réellement au Seigneur et pour nous encourager à l’extrême vigilance afin de garder l'enseignement que nous avons reçu et demeurer attachés au Seigneur pour la vie éternelle.